Une réorganisation des services s’impose suite à la mise en place d’une matrice dans une institution publique. Face à un système hiérarchique descendant et une forte culture historique, l’adaptation aux nouveaux process est un vrai changement pour l’entreprise
1 enjeux et contexte
Le comité exécutif de cette institution lance une réorganisation des services et met en œuvre une matrice qui exige un fonctionnement collaboratif. La culture historique repose sur des métiers séparés doublés d’un système hiérarchique descendant. Le comité de direction reproduit le style de management de l’ancienne organisation. Les relations reposent sur une certaine méfiance avec des enjeux de pouvoir et de protection.
2 Analyse de la situation
Il est fondamental que le comité de direction soit démonstratif des nouveaux comportements en adéquation avec la nouvelle organisation. Il doit également être porteur collectivement du changement et savoir accompagner les équipes.
Il s’agit d’un véritable changement culturel qui nécessite l’adaptation des process de travail, de décisions et d’actions, combinée à des changements comportementaux valorisant le collaboratif soutenu par la confiance.
3 Mode opératoire
Nous mobilisons une approche à 360°VA+ par questionnaire. Chaque membre de l’équipe a pu constater que le style directif qui en ressort, déresponsabilise en partie les collaborateurs. Il ne favorise pas non plus l’implication. L’analyse médiane du 360°VA+ met en lumière la très faible confiance dans le management intermédiaire qui a un rôle limité dans la prise d’initiative et de décision.
Les résultats composés du 360°VA combinés à un swot managérial ont permis une réflexion approfondie sur les attentes en termes de leadership. Nous avons ensuite organisé des Ateliers du changement sur 3 thèmes :
1. Les enjeux de la nouvelle organisation
2. Le style de leadership à mettre en œuvre
3. Les principes pour accompagner le changement
Le processus est complété par du coaching individuel et d’équipe sur un période d’un an.