Explosion des coûts, retards de livraison des prototypes, le manager de ce groupe industriel doit gérer une crise majeure et remobiliser le comité de direction et l’ensemble des collaborateurs…
1 enjeux et contexte
Ce manager a une très grande expérience opérationnelle à l’international. Il prend au sein d’un groupe industriel la responsabilité d’un business dont le principal programme est en crise.
L’explosion des coûts traduit une non maîtrise du process. Le client a déjà subi plusieurs retards de livraison des prototypes. Il a décalé son propre lancement série. La situation managériale est extrêmement tendue. La pression est très forte sur des effectifs déjà en difficulté depuis plusieurs mois.
2 Analyse de la situation
Le manager reconnu pour son style direct doit remobiliser un comité de direction passablement désabusé. Il doit prendre en compte les conséquences du style de management. L’équipe est compétente. L’esprit collaboratif a fortement chuté au sein du management. Chacun se protège et évite de prendre des risques. Les collaborateurs sont dans le même état d’esprit. Le manque de confiance dans la capacité à gérer le projet est une donnée d’entrée.
3 Mode opératoire
Nous réalisons une enquête, par questionnaire, administrée par internet, focalisée sur les enjeux de la BU, complétée par une série de focus group thématiques qui permet mettre en relief les problèmes, de mieux comprendre la situation et les leviers d’action.
Des Swot Analysis réalisés en sous-groupes, consolidés au niveau de la direction permettent :
– De sélectionner les vraies raisons des dysfonctionnements
– D’établir des plans d’action concrets suivis par un comité de pilotage
– De bâtir un plan de gestion des risques psycho-sociaux
Un solide travail d’équipe est réalisé avec la Direction pour redonner du sens et du cadre à l’action. L’analyse des parties prenantes internes et externes conduit à un plan de communication pour restaurer la confiance et gérer les dérives du projet. Une action de communication globale inspirante et connectée participe au retour de l’implication collective des équipes.
Un atelier du changement focalisé sur le principe de gestion de crise est mis en place.