Face aux concurrents et à son manque d’innovation, cette entreprise, leader en 2000, voit ses marges diminuer…..

1 enjeux et contexte

Cette entreprise d’équipement industriel B to B distribue une offre peu standardisée auprès de clients diffus. L’entreprise, leader sur son marché au début des années 2000 et générant les résultats financiers souhaités, voit progressivement ses marges diminuer du fait de l’émergence de concurrents extra européens, du renforcement des directions achats chez ses gros donneurs d’ordre et du manque d’innovation dans ses produits.

2 Analyse de la situation

La digitalisation est une opportunité pour repositionner la valeur ajoutée de l’entreprise.

Une première analyse des réactions des managers et des collaborateurs à la culture digitale démontre une faible compréhension des enjeux et une très grande prudence face aux changements. L’enjeu de notre intervention a été d’impliquer les acteurs dans la réflexion pour leur permettre de porter les projets et faciliter la transformation par l’appropriation du numérique.

3 Mode opératoire

1- Réaliser une étude d’opportunités intégrant une analyse de la concurrence et d’entreprises dans d’autres secteurs faisant face aux mêmes types de problématiques.

2- Alimenter la réflexion : 10 groupes, mixant des expériences complémentaires et de différentes générations, brainstorm sur une question ouverte « En quoi la digitalisation représente une opportunité pour l’entreprise, quels sont les freins ? » Le premier workshop est consacré à une formation sur les enjeux du digital et la présentation de l’étude d’opportunités.

3- Définir des axes : la présentation des réflexions des sous-groupes lors des séminaires avec la direction générale permet de faire émerger des idées, des pistes à approfondir, des propositions concrètes.

4- Impliquer les fonctions support : Chacune d’entre elles réfléchit sur ses contributions et ses besoins dans l’évolution du métier en prenant en compte les résultats de l’étape 3.

5- Définir la stratégie numérique : la synthèse des propositions bottom up, combinée à l’étude d’opportunités, est reprise par le comité exécutif dans l’objectif de redéfinir la vision, la stratégie, la mission et les premières actions à mettre en œuvre pour la transformation.

6- Accompagner le changement par la déclinaison de la stratégie au travers des projets numériques adaptés qui facilitent une réelle appropriation par le management et la collaboration.

4 Mesure du résultat & bénéfices

Les produits sont conçus à un coût plus juste suite à un travail en commun sur le cahier des charges en utilisant les réels besoins et l’utilisation par les clients finaux.

 

 

 

Le bureau d’étude se positionne en direct dans les échanges avec les clients.

Le marketing voit son rôle évoluer plus en lien avec les autres services. La gestion de données en grande masse issues des clients lui permet de réaliser des recommandation plus complètes aux BE.